Comité Départemental

de Cyclisme - Aisne

Actualités

UN NOUVEL ARBITRE FFC

Christophe MITTELETTE le président de Aisne Moto sécurité a passé avec brio son examen d'arbitre régional organisé par le comité des HDF. Bravo

 

A LIRE ET A PARTAGER

UNE GRANDE PREMIERE : LE CHALLENGE DES FLEURS


REGLEMENT CHALLENGE DES FLEURS DU CDC 02/PASS CYCLISTE 2020

Article 1 : ORGANISATION GENERALE

Le challenge 02des fleurs 2020 est mis en place sur les épreuves organisées par des clubs du département de l’Aisne, inscrites au calendrier du comité régional FFC des Hauts de France avec l’aide du comité départemental de cyclisme FFC et ceci pour la catégorie pass-cycliste et féminines plus de 17ans.

L’objectif étant de proposer aux licenciés FFC, aux licenciés d’autres fédérations et aux non licenciés, une dizaine de courses dans le 02 réservées aux pass-cyclistes. Il y en aura environ 60 sur l’ensemble de la région Haut de France

Article 2 : LICENCIES CONCERNES

Le challenge s’adresse aux coureurs licenciés au sein d’un club FFC avec une licence pass-cycliste quelques soient les départements.

Les catégories sont les suivantes :

-          19 à 29 ans dans l’année (nés entre 1991 et 2001)

-          30 à 39 ans dans l’année (nés entre 1981 et 1990)

-          40 à 49 ans dans l’année (nés entre 1971 et 1980)

-          50 ans et plus dans l’année (1970 et avant)

-          Féminines de 17ans et plus dans l’année

Le club organisateur devra noter sur la DO que ces épreuves seront par tranche d’âge et non D1,D2,D3,D4.

Les licenciés des autres fédérations peuvent participer avec leur licence 2020 en achetant auparavant une carte à la journée sur le site FFC dûment remplie, carte qui devra être imprimée pour la prise du dossard : (https://www.ffc.fr/carte-a-la-journee/ )

Les non licenciés peuvent participer avec un certificat médical de moins de trois mois sans contre-indication à la pratique du vélo en compétition et en achetant auparavant une carte à la journée sur le site FFC dûment remplie, carte qui devra être imprimée pour la prise du dossard : (https://www.ffc.fr/carte-a-la-journee/ )

Toutefois seuls les licenciés FFC participeront au classement général final.

Conformément au règlement le nombre de carte à la journée est limité à 4 pour la saison.

Si un des points cités ci-dessus n’est pas respecté, le licencié ou non licencié ne pourra pas prendre le départ

Article 3 : LES EPREUVES

Le challenge 2020 reposera sur les épreuves suivantes :

-          Dimanche 29/03 AMBLENY (ECVA) (Plus minimes/cadets garçons et filles l’APM)

-          Dimanche 05 /04 SERCHES (CCVSA) (Plus minimes/cadets garçons et filles l’APM)

-          Dimanche 26/04 VILLEQUIER AUMONT (CHAUNY S.O.)(Fédérale junior l’APM)

-          Dimanche 10/05 LANDOUZY (52X11 HIRSON) (Plus minimes/cadets garçons et filles l’APM)

-          Dimanche 24 /05 BRAINE (AOS COURMELLES) (Plus minimes/cadets garçons et filles et 2,3,J l’APM ) Ces épreuves serviront de support aux championnats de l’Aisne.

-          Dimanche 7/06 BEAUTOR (TEAM BCFG) (Plus minimes/cadets garçons et filles l’APM)

-          Dimanche 13/09 : PISTE ST Quentin sur 2 ou 3 épreuves suivant nombre d’engagés. Vélo de route

-          Finale le Dimanche 27/09 à VAUDESSON (CC CHAVIGNON) : CLM le matin et une course en circuit l’APM. (Plus minimes/cadets garçons et filles l’APM)

Des modifications sont possibles jusque la fin février. Il faut noter qu’au total il y a plus de 60 compétitions pass cycliste inscrites au calendrier des HDF en FFC.

-          Pour être classé le coureur devra participer aux deux épreuves (CLM et circuit) de la finale.

-          A certaines de ces épreuves seront rajoutés l’après midi une course minimes G et F et cadets cadettes et (ou) une course 2/3/J.

Article 4 : LE CLASSEMENT GENERAL

Les 10 premiers de chaque manche et de chaque catégorie marqueront les points suivants :

1er : 20 points – 2ème 16 – 3ème 13 – 4ème 11 – 5ème 10 – 6ème 9– 7ème 8– 8ème 7– 9ème 6 – 10ème 5, tous les coureurs engagés 1 point

Pour la finale, il y aura addition des places du CLM du matin et de la course en ligne l’après midi. Il sera ainsi établi un classement général avec dotation des points multipliée par deux.

Pour la manche piste, il s’agira d’un omnium avec deux ou trois épreuves et c’est le classement général, par addition de place, qui sera pris en compte comme une épreuve route.

Le classement général final et la remise des récompenses de la journée (fleurs pour le CLM et pour la course e circuit) ainsi que du challenge seront données à l’issue de la dernière épreuve.

Articles 5 : SHEMA GENERAL D’UNE EPREUVE

Toutes les courses seront organisées suivant un schéma proche de celui-ci-dessous (sauf à la finale) :-

-          Dossards sur place de 8h30 à 9h15 (une couleur pour chacune des catégories.)

-          Départs : 19 à 29 ans puis 30 à 39, puis 40à 49, puis 50 et + et féminine + 17 ans.

-          Les écarts entre deux départs et le nombre de départ seront décidés par les arbitres en fonction des nombres d’engagés et du circuit proposé. Ces données seront indiquées à la prise de dossard.

-          Toutes modifications à ces horaires seront indiquées au plus tard à la course précédente.

-          Distance pour les 50ans et plus et féminines : environ 50kms

-          Distance pour les 40 à 49ans : environ 60 kms

-          Distance pour les 30 à 39ans : environ 70 kms

-          Distance pour les 19 à 29ans : environ 80 kms

-          Pour la finale il y aura un contre la montre individuel de 8 à 10 kms le matin, et une course en circuit l’après midi.

 

Article 6 : LA FIN DES EPREUVES ET LES RECOMPENSES

Le protocole aura lieu au maximum 30 mn après les derniers arrivés, l’objectif étant qu’à 12h30 tout soit terminé. (Classements et récompenses)

Les 10 premiers de chacune des cinq catégories seront récompensés par un bouquet de fleurs. (Ces quantités pourront varier en fonction du nombre d’engagés le jeudi soir)

Le classement complet de la journée ainsi que le classement général seront publiés sur le site du CDC 02 dans les 48h, ceci pour ne pas retarder la remise des récompenses.

Les éventuelles réclamations seront à adresser par mail au CDC 02 qui avec l’avis des arbitres rectifieront si la réclamation est légitime.

S’agissant là de catégories « loisirs » nous espérons un bon esprit de la part de tous.

Un maillot distinctif de leader par catégorie sera remis au départ de la manche suivante (ou au plus proche du 1er si celui-ci est absent). Ce maillot appartiendra au leader mais si ce dernier est inchangé il ne recevra pas de nouveau maillot.

Toutes les arrivées seront filmées par caméra pour éviter un maximum de litiges.

A l’issue de la finale les trois premiers de chaque catégorie au classement générale seront récompensés avec au total une dotation minimum de 2 500€ pour l’ensemble. Cette liste sera déterminée au plus tard le 1er Mars.

Article 7 : DIVERS

Tout coureur doublé par au moins un coureur de sa catégorie devra s’arrêter à la fin du tour en cours et sera classé.

Les coureurs ayant plus de 10 mn de retard sur le peloton principal à l’entame du dernier tour sera arrêté et classé.

Ces deux points pourront être modifiés par les arbitres en fonction du circuit.

En cas d’égalité au classement général final, c’est la place au CLM de la finale qui départagera.

Les engagements se feront par les procédures habituelles sur le site FFC. Les engagements sur place seront pris en compte avec majoration de 3 euros (ces engagements sur place ne seront pas possible pour la manche piste ni pour la finale). Le prix des engagements sur le site FFC sera de 8€.

L’organisateur mettra en place le nombre de voitures nécessaires à la sécurité, à l’arbitrage et aux éventuelles voitures neutres. Cette mise en place sera déterminée par le nombre d’engagés et le nombre de départ

Les arbitres feront respectés les règles de la FFC et leurs décisions seront sans appels.

Le nombre d’inscrits par épreuve, au total des cinq catégories sera limitéà 200 coureurs par épreuve, voir moins en fonction des circuits.

Pour le contre la montre, l’ordre de départ sera, pour chaque catégorie, à l’inverse du dernier classement général.

Comme il s’agit là d’une première, les organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications dans le but d’améliorer cette prestation.

 

2020

A l'approche de cette nouvelle année, tous les membres du comité de l'Aisne de cyclisme FFC, vous présentent leurs meilleurs voeux à vous, dirigeants, licenciés, présidents de club et à tous vos proches. Que cette année vous apporte avant tout la santé mais aussi soit la réalisation de vos voeux les plus chers.

Pour le comité de l'Aisne cette année, nous nous promettons de continuer au mieux la mission que vous avez bien voulu nous confier. Nous faisons en sorte que notre petit comité continue à maintenir une activité représentative. Ne pas voir baisser le nombre de licenciés, ni le nombre de clubs, ni le nombre de courses. Sur ce dernier point nous avons obtenu un financement pour aider les clubs à mettre en place "LE CHALLENGE DES FLEURS" pour les licenciés de la catégorie pass-cycliste hommes et femmes.

Les épreuves suivantes sont positionnées au calendrier :

- 29/03 Ambleny (ECVA) , 5/04 Serches (CCVSA), 26/04 Villequier Aumont (Chauny SC), 10/05 Landouzy (52/11 Hirson), 24/05 Braine (AOS Courmelles), 7/06 Beautor (Team BCFG), 13/09 Piste de St Quentin (Coordination piste) et la finale à Vaudesson (CC Chavignon) le 27/09

Le but de ce challenge étant d'augmenter le nombre d'épreuves destinées aux pass cycliste (dès maintenant l'objectif est atteint puis que de 4 épreuves nous passons à 8 (en attente d'une ou deux épreuves supplémentaires). Maintenant nous souhaitons doubler ou tripler le nombre de participants sur chaque épreuve (moins de 30 en 2019) Sur ce point nous espérons une grande solidarité de tous les clubs pour envoyer leurs licenciés.

Quelques points sur ces épreuves : Elles auront lieu le dimanche matin (sauf la finale CLM le matin et circuit l'APM), les 10 premiers de chaque catégorie repartiront avec un bouquet, tous les licenciés de toutes les fédérations pourront participer (au vue des licences et en payant une carte à la journée), les non licenciés également avec présentation d'un certificat médical de moins de 3 mois. Les catégories seront des catégories d'âge (20 à 30 ans, 31 à 40, 41 à 50, + de 50 et féminines de 18 ans et plus). Les 10 premiers marqueront des points et un classement général sera établi avec maillot distinctif par catégorie et au minimum 2000€ de dotation au classement général final à Vaudesson

Nous publierons prochainement le règlement de ce challenge

Bien évidemment cette action est un supplément aux actions envers les EDV, les cadets (coupe de France des comités départementaux), stage pour les minimes et cadets filles et garçons, KM Paris Tours, aides matériel aux clubs, maillots de champion de l'Aisne toutes catégories de toutes disciplines, etc...

Encore une fois BONNE ANNEE 2020 à tous

 

Souvenir JY Roland

Le samedi 7/09 a lieu, à Montbavin, comme chaque année la cloture de la saison pour la coupe de l'Aisne EDV.

Cette année cette compétition, à la demande duprésident Alain Midelet du VC Laonnois, rendra hommage au très regretté Jean Louis Roland, dernièrement disparu.

Sa fille a repris la présidence du club de l'EC Ognes.

Raison supplémentaire pour venir à cette compétition avec tous les licenviés EDV pour que cette journée soit à la hauteur de l'hommage.

Dossards 14h, premier départ 15h

A l'issue de l'épreuve seront remis les récompenses (coupes et maillots) par le CDC02

MERCI A TOUS

A la suite du décès de notre ami, président de l'EC Ognes, Jean-Yves Roland, sa famille tient, par ce canal, à présenter ses très sincères remerciments à tout les très nombreux proches du cyclisme qui étaient présents pour l'accompagner pour son dernier voyage.

Sa fille Gwennaelle, son épouse Valérie, mettent dès maintenant tout en place pour que le club continue à vivre et que tout le travail de Jean Yves pour le vélo ne reste pas sans lendemain.

FORMATION PISTE

Super après midi  hier 14/08 à la piste de Saint Quentin

Christian Dufour a sollicité le CDC02 pour l'organisation d'une formation piste, sans compétition.

Le CDC02 a fait le nécessaire pour solliciter les clubs et même individuellement les licenciés de pupilles à cadets de toutes disciplines

Resultat 20 participants

Sur le terrain Christian avait remarquablement  bien préparé son programme pour informer sur les différentes épreuves de la piste et sur les gestes essentiels.

Grâce à Christian, des bénévoles de la coordination piste, des éducateurs des clubs, des parents, les jeunes licenciés ont pu sans aucun doute apprendre.

Merci à tous et sachez que le CDC 02 est demandeur de ce genre d'action pour que les jeunes apprennent toutes les disciplines du vélo.

Pourquoi pas un copié collé en BMX, en VTT, etc...

A l'écoute

MERCI JEAN-YVES

Tout le CDC02 est très triste d'apprendre la brutale disparition d'un soldat du cyclisme dans le département.

En effet Jean-Yves Roland est brutalement décédé. Président de l'EC Ognes, bénévole parmi les bénévoles, pillier de la coordination piste de ST Quentin, il va manquer au monde du cyclisme dans le département. Nos pensées se dirigent avant tout vers ses proches à qui tout le comité présente ses modestes et très sincères condoléances.

Adieu et merci Jean-Yves

Sous-catégories

LES PARTENAIRES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE L'AISNE DE CYCLISME - FFC

     logocd02-rvbfondbleutrame jpg   logo hauts de france