Comité Départemental

de Cyclisme - Aisne

Actualités

CDC 02 EN 2019

Le peu de moyens qui sont donnés aux comités départementaux limite les actions que nous pouvons faire dans une année. Malgré tout nous pourrons atteindre nos objectifs en économisant.

Nos priorités sont donc :

  1. Les EDV

  2. La coupe de France des comités départementaux pour les cadets et cette année pour les féminines minimes cadettes

  3. Les championnats de l’Aisne

  4. Compétitions sur Piste à St Quentin

Voici un résumé des différentes actions prioritaires pour le comité :

  1. Les EDV

    1. Organisation de deux manches pour le Trophée Départemental des Jeunes Coureurs :

      1. Ambleny le 22/04 par l’ECVA

      2. Essomes S/Marne le 28/04 par l’EC Château Thierry

Chaque manche comportera au minimum deux épreuves. Remise de maillots TDJC à chaque vainqueur par catégorie (de pré licenciés à Minimes 2)

    1. Participation aux deux manches du Trophée Régional des Jeunes Coureurs.

      1. Les meilleurs coureurs au TDJC seront emmenés à la première manche du TRJC à Aire sur la lys (62) le 5/05. (cyclo cross et vitesse). Ces sélectionnés seront pris en charge par le comité, participeront sous les couleurs de leurs clubs. Rien n’empêcher aux non sélectionnés d’y aller.

      2. Nous aurons la chance que la deuxième manche soit organisée par l’AOS Courmelles le 30/05. (jeux, sprint et route)

Le but de est d’avoir des sélectionnés en équipe régionale des hauts de France qui participera au Trophée Nationale des Jeunes Coureurs du 4 au 7/08 à St Nazaire. ( pupilles à minimes 2)

    1. Organisation de la Coupe de l’Aisne par équipe de pré licenciés à benjamins.

      1. Prise en compte des quatre meilleures manches sur route (6/04 Ressons le Long, 13/04 St Christophe A Berry, 1/05 0 Brancourt en Laonnois, 5/05 0 Anizy, 18/05 Tergnier, 15/06 Attichy, 16/06 Landouzy,)

Il est à noté que le souhait est qu’à chacune de ces manches il y ait une course sur route et une 2ème épreuve (Sprint, Mécanique, adresse). Chacune des épreuves sera une manche à part entière.

      1. Prise en compte des deux meilleures manches piste (Piste de St Quentin les 20/04, 12/05, 1/06 et 20/06)

A chaque manche il y a un omnium et c’est le résultat de cet omnium qui sera pris en compte

      1. Finale de cette coupe de l’Aisne au cyclo cross de Montbavin le 7/09

Coupe à la meilleure équipe et maillot à chaque membre de l’équipe gagnante

Nous espérons beaucoup sur l’effort des clubs à être solidaires et à participer à un maximum de ces organisations dans notre département même si il y a des déplacements pour la route ou pour la piste. C’est important pour l’avenir du cyclisme dans notre département.

  1. La coupe de France cadets des comités départementaux pour les cadets et féminines

    1. 13 et 14/04 : Montdauphin (77) CLM Individuel et route cadets et féminines

      1. Sélection le 24/03 au prix d’Ambleny

    2. 28/04 : Course en ligne uniquement pour les cadets : Etrepagny-Gisors

      1. Sélection au prix de Serches le 21/04

    3. 18 eet 19/05 pour les cadets et féminines. Piste au Stab de Roubaix et course en circuit à Sains du Nord

      1. Sélection : Piste championnat Aisne à St Quentin le 8/05 et Résultat de cet hiver sur la piste de Roubaix

      2. Sélection route : championnat Aisne le 11/05 à Vaudesson

    4. 23/06 Meaulte (80) pour les cadets et féminines

      1. Sélection 2/06 à Beautor et 10/06 championnat des HDF à GOUY EN BELLONNE

Il est à noter une dépense supplémentaire avec la coupe de France pour les féminines car il nous faudra emmener 3 à 5 filles en plus des garçons.

Autre dépense supplémentaire la participation a une manche cyclo cross qui aura lieu en octobre et qui sera prise en compte pour le classement de la coupe de France 2020.

Les finales nationales si nous sommes qualifiés auront lieu dans le Val de Loire pour la route le 15/09 et à Bourges les 21 et 22/09 pour la piste

  1. Les Championnats de l’Aisne

    1. Le comité remettra un maillot de champion de l’Aisne à tous les championnats de l’Aisne et une médaille aux 2ème et 3ème et ceci pour toutes les catégories dans toutes les disciplines

      1. Route le 11/05 à Vaudesson pour toutes les catégories (sauf 1ère)

      2. Piste le 8/05 pour toutes les catégories à St Quentin

      3. VTT : 2/06 à Essômes sur Marne.

      4. Bmx : Ceci n’a pas été possible en 2019 à revoir en 2020

Au total c’est environ une quarantaine de maillots et une centaine de médailles à la charge du comité. Nous souhaitons vivement d’une part que les clubs obligent leurs licenciés à participer à ces différents championnats et d’autre part que les coureurs portent ensuite les maillots de champion de l’Aisne lors des différentes compétitions.

  1. Piste

    1. Pour les EDV voir la rubrique EDV

    2. Pour les championnats de l’Aisne voir rubrique ci-dessus

    3. Le comité de l’Aisne accueillera une compétition inter départemental : La coupe éducative pour les benjamins, minimes, cadets et féminines minimes et cadettes le mercredi 12/06 à la piste de St Quentin. Cette compétition est remis à l’ordre du jour par la volonté des comités départementaux. Elle a pour but de mettre en valeur les outils d’initiation que sont les pistes découvertes des HDF (St Quentin, St Omer, Roubaix, voir Beauvais) Une réflexion a commencé pour mettre en place un challenge annuel sur chacune des pistes en 2020.

    4. La comité adhère à la coordination piste de Sr Quentin qui organise par l’intermédiaire des clubs adhérant un challenge partenaire toutes catégories (4/05, 25/05, 22/06, 21/09) pour les catégories benjamin à Seniors.

    5. A noter également : Le 8/05 Trophée départemental Benjamin 1 et 2 et Championnat régional M1 et M2 garçons et filles, le 29/06 trophée régional Benjamin.

Le comité appuie le caractère formateur de la piste et souligne l’outil de formation qu’est la piste de St Quentin. La piste est un excellent outil complémentaire à l’entrainement route. Rappelons que la piste de St Quentin est ouverte aux vélos de route.

Merci d’avance de faire circuler ce document à vos licenciés et de leur demander de participer aux épreuves du département qui les concerne.

 

 

 

 

 

TDJC - TRJC

L'an dernier, le comité 02, avec le responsable EDV Laurent Guerlin il a été remis en place un trophée départemental des jeunes cyclistes avec l'esprit et le objectifs voulus par la FFC, à savoir non seulement des compétitions sur route mais aussi de la mécanique, des sprints, de l'adresse etc... sur chacune des trois épreuves organisées par les clubs de l'Aisne. Malheureusement ensuite il n'y a pas eu ou peu eu de participants au trophée régional.

Ce TDJC sera bien sur à nouveau organisé cette année sur deux épreuves.

Cette année nous avons appuyé la candidature de l'AOS Courmelles pour organiser la finale du trophée REGIONAL des EDV et la commission EDV des Hauts de France a bien voulu nous accorder cette fianle.

Nous ne pouvons que nous réjouir ce cette marche en avant pour les EDV qui reste un objectif majeur dans notre fonctionnement. Au delà, nous publierons prochainemment les autres actions pour les EDV sur la route, la piste, le VTT. Merci 0 Laurent Guerlin pour son travail exceptionnel au sein du CDC 02 pour la piste et les EDV.

 

FORMATION MOTARDS

Lors de leurs AG, les deux clubs motards de l'Aisne avaient déploré, à juste titre, le manque de stage de formation des motards.

Bien évidemment, nous, comité, ne pouvions rester insensible à ces demandes, car la sécurité est l'une de nos priorités.

J'ai donc remonté l'information au comité des hauts de france puis vers le Vice président Hubert Louvet qui, avec Philippe Courbe m'ont aidé à mettre en place une formation. Merci à eux car ce matin j'ai eu le plaisir d'être au démarrage de cette session de formation animée par Gérad Frey avec le logiciel officiel de la FFC.

Merci Hubert, Philippe, Gérard. Merci Christophe Mittelette et à la municipalité de Viry Noureuil, d'avoir mis à notre disposition gratuitement une salle. Ce sont 22 motards qui ont répondu présent et qui si tout va bien resortiront avec un diplôme de capacité.

Une fois encore, la preuve que lorsque l'on demande, on obtient et que le comité haut de France c'est aussi l'Aisne

 

STAGE MINIMES CADETS 2019

C'est reparti pour le comité de l'Aisne

Le samedi 9 et le dimanche 10/02/2019, le comité organise son stage annuel réservé aux minimes, cadets, filles et garçons.

Ce stage aura pour but essentiel de passer les tests demandés par la FFC pour la détection des jeunes Talents. Maxime Frémeaux, membre du CDC 02,  qui a fait ses études au Staf de Besançon a passé son mémoire sur ce thème donc nul autre que lui n'est mieux placé pour se charger de cette mission.Il est à noté que les participants qui auront les résultats les plus significatifs recevront une convocation du CTS pour aller aux tests régionaux au mois d'avril.

Outre ces tests, le comité a baser son action sur un passage de connaissance avec des intervenants spécialisés dans les domaines suivants : Sécurité, arbitrage, nutrition, entrainement, entretien du vélo et la coupe de France des comités 2019.

Il y aura 4 minimes garçons, 18 cadets garçons et 3 féminines

AG du comité

L'assemblée génerale du comité aura lieu le samedi 1/12 à partir de 14H à la salle attenante à la mairie de Villeneuve St Germain.

Tous les présidents de clubs ou leurs représentants y sont invités et attendus nombreux pour cet unique RDV annuel

ADIEU ET MERCI

Jean-René Dejardin nous a quittés à l’âge de 68 ans. Hospitalisé à Amiens, l’ex-président du Comité de l’Aisne de cyclisme (dans les années 2000) devait subir une nouvelle intervention du cœur. Il fut également président du VC Ternois dans les années 1970 et secrétaire du comité de Picardie en 1990/2000. Adieu JR et merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport.

C’est donc un serviteur du cyclisme qui  a disparu et nombreux de la famille du cyclisme étaient présents en l’église de Tergnier pour lui rendre un dernier hommage.

Outre son bénévolat il était artificier et clown. Il sillonnait la France et pendant les périodes de Noel animait de nombreux spectacles pour les enfants. Il était l’organisateur du festival international des clowns à Tergnier.

Adieu l’artiste, adieu Monsieur Camembert.

Le comité de l’Aisne de cyclisme présente ses très sincères condoléances à sa famille et tout particulièrement à Annick son épouse et Audrey sa fille chérie.

 

 

N'oubliez pas 9/12

Grâce au nouveau président Fabien Bacquet le cyclo cross de Beautor renait 

La 14ème édition aura lieu le dimmanche 9/12

EDV 10H45, Minimes 11H30, Cadets master et féminines à 14H45 et enfin Elite, nonn élite à 15H30

Comme à l'habitude au cycclisme l'entrée et gratuite. Il y aura buvette et petite restauration sur place

Sous-catégories

LES PARTENAIRES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE L'AISNE DE CYCLISME - FFC

     logocd02-rvbfondbleutrame jpg   logo hauts de france