Comité Départemental

de Cyclisme - Aisne

DN: Paris-Arras

La traditionnelle course Paris-Arras Tour (Elite nationale), organisée par une association axonaise Clovis Sport Organisation, s'est déroulée les 19 et 20 Mai. Remportée au terme des deux étapes par le Nogentais Benoit Daeninck, l'épreuve a permis aux axonais de se montrer, notamment l'arrivée en forme de Geoffrey Rouat du CCVSA: Gert Joear et Risto Raid doivent s'en réjouir !

CSO a profité de l'épreuve pour jouer la regionalisation et inviter la DN3 axonaise, le VCA Saint-Quentin, à participer à la course, une aubaine pour le club qui peut se frotter aux grandes écuries du Nord de la France.

Bien qu'elle ait été la plus "petite" équipe sur ce Paris Arras Tour, le VCASQ s'est demené, en témoigne le maillot à pois du classement de la montagne remporté par François Ribeiro sur la première étape. Le récit du Week-End par Didier Chatelin :

"Notre club a été invité par CSO, l'organisateur du 31e Paris Arras . Vingt équipes ont été retenues. Les continentales Pros( VC Roubaix ,Veranda Rideau) puis les DN1 ( CCVSA,CC Nogent,ESEG Douai,Auber 93,Pavilly Barentin), les DN2 (EC Raismes,UV Aube, VC Toucy) ,8 équipes étrangères et deux DN3 (CC Cambrai et VC St Quentin). C'est la première participation a une épreuve de ce niveau cette année.

Nous n'avons pu aligner que 5 coureurs par rapport aux obligations professionnelles de nos licenciés: François Ribeiro,Stéphane Decrouy, Christopher Ferriéres,Olivier Lancien, Florian Malotaux.

Le départ de la première étape a étè donné de Margny les Compiégne pour un tracé de 165 km. La course fut lancé très rapidement: 47 km de parcouru dans la première heure.

Une échappée prit corps vers le km 10 sous l'impulsion de Benoit Daeninck (CC Nogent) . François Ribeiro ,sans complexe, réussit a s'imiscer dans ce groupe de 10. Il ya avait des coureurs pros de Roubaix ,Veranda rideau et des étrangers.

La bagarre entre le peloton et les échappées dura 140 km. l'écart monta jusque 1'44 pour redescendre dans les derniers km. Le peloton fit la jonction a 8 km de l'arrivée sur les derniers échappées . Cinq coureurs avaient réussi a se désolidariser de l'échappée. On y retrouve toujours Benoit Daeninck et notre vaillant St Quentinois François Ribeiro. C'est au sprint que Denis Flahaut, ancien vainqueur du prix de Lillers, remporta la 1ere étape.

Nos cinq licenciés finissent dans le peloton . C'est une belle performance a ce niveau international, les 165 km ont été parcouru a 45,5 km/h de moyenne.

La combativité de François est récompensé par le gain du maillot du maillot grimpeur a l'étape. C'est un exploit pour une équipe comme la notre.

De nombreuses équipes sont venus nous féliciter de ce résultat ainsi que les organisateurs.

xEtre la plus petit équipe ,et, avoir un coureur sur le devant de la course pendant 140 km avec les ténors du peloton ,c'est inespéré.

Mais on le doit a la volonté de François , un exemple pour nos jeunes coureurs.

La deuxième étape tournait autour d'Arras pendant 175 km, avec départ et arrivée a Arras. Olivier Lancien retenu par des obligations professionnelles, ne pouvait pas prendre le départ de cette étape.

Florian Malotaux a bout de force le samedi préféra rentrer aussi. C'est a trois que notre équipe se présenta au protocole: François Ribeiro,Stéphane Decrouy et Christopher Ferriéres

La course fut lancé dés le baissé de drapeau par les Pros du VC Roubaix. Tous les monts de l'arrageois ont été rapidement avalé .

Un groupe de 20 se détacha avec toutes les grosses formations de représentées, l'écart monta a 2 minutes à 30 km de l'arrivée.

Benoit Daeninck se présenta seul sur la ligne d'arrivée après avoir lachè ses compagnons a l'entrée d'Arras.Il remporte l'étape et le général. Le peloton arrive a quelques secondes pour la 4e place. Nos 3 coureurs terminent avec celui-ci. François n'a pas pu défendre son maillot face aux grosses équipes , il pointe au 5e rang du classement général du grimpeur.

François termine 70e , Christopher 71e,Stéphane 78e au général.

A signaler , le très bon comportement de Christopher Ferriéres (18 ans) dont c'était la première course a ce niveau. il sort des rangs juniors .

Il a aussi bien été encadré par Stéphane Decrouy et François Ribeiro sur ces 2 jours au coeur du peloton."

Écrit par J. Reille

LES PARTENAIRES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE L'AISNE DE CYCLISME - FFC

     logocd02-rvbfondbleutrame jpg   logo hauts de france