Comité Départemental

de Cyclisme - Aisne

L'Aisne a l'honneur avec Laon Bike

Le mercredi 7 mars dernier, la Fédération Française de Cyclisme et la Fondation d'entreprise FDJ organisaient, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, une remise de prix pour récompenser les actions responsables, réalisées sur l'année 2017, des clubs et comités FFC.

Après une visite complète du Vélodrome : centre piste, tribunes, ateliers, salle de musculation et même passage sous la piste (un véritable privilège !), les trois clubs primés ont eu l'opportunité de recevoir leur trophée des mains du Président de la FFC, Michel Callot et de Dalila Helimi, Responsable des Grands Partenariats de la Fondation d'entreprise FDJ.

Pour la troisième et dernière année d'existence de ce Prix, les départements de l'Aisne, de l'Eure et de la Drôme ont été mis à l'honneur.

50 dossiers ont été déposés auprès de la FFC à l'occasion de cette édition 2017. 16 structures au total, clubs ou comités, ont été récompensées.

Le premier prix de cette édition 2017 revient à l'Union Cycliste Montmeyran Valence, qui succède à l'Union Cycliste Joinville Vallage. Ce club, basé à vingt kilomètres de Valence, a créé deux sections féminines et organise une manifestation grand public dédiée aux femmes, « le trèfle féminin ».En 2017, 12 femmes ont rejoint la section « loisir » du club. Plusieurs dizaines de femmes ont participé au « trèfle féminin ». L'objectif pour 2018, convaincre 150 participantes !

A la seconde place, c'est la thématique du cyclisme pour tous qui a été récompensée.

L'Evreux BMX, quant à lui, a permis à des publics éloignés de la pratique sportive de découvrir le cyclisme. Femmes, scolaires, personnes en situation de handicap, différents publics ont été touchés par cette initiative.

Enfin, la troisième marche du podium est revenue au club A Laon Bike et à son projet consacré aux personnes en situation de handicap. Son action « Vélo pour tous » a permis à plus de 30 personnes atteintes de différents handicaps comme la malentendance, la malvoyance ou la déficience mentale de s'initier au vélo et de se rassurer en milieu urbain et rural dans le cadre de leurs déplacements.Le but étant de pouvoir leur apprendre les règles de la sécurité routière, de leur redonner confiance et ainsi, de renforcer leur autonomie.

Écrit par JC Toussaint

LES PARTENAIRES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE L'AISNE DE CYCLISME - FFC

     logocd02-rvbfondbleutrame jpg   logo hauts de france