Comité Départemental

de Cyclisme - Aisne

Resultats Selection Departementale

CdF Cadets 1: Victoire(s) de l'Aisne

Ce dimanche 8 avril le comité de l’Aisne a présenté une sélection à la première manche de la région Nord Ouest de la Coupe de France cadets des comités départementaux.

 

CR Inter region cadets dans l'Oise

Avaient lieu dans l'Oise les deux dernières manches de l'inter région Nord pour les cadets.
Rappelons que 18 départements des régions de Picardie, Ile de France, Nord Pas de Calais et Normadie participaient à cette compétition en 4 manches sur route et une manche piste. Nous étions le 16ème département en nombre d'habitants donc à priori loin d'être favori. Toutefois le comité de l'Aisne avait décidé de mettre tous les moyens au service de cette compétition.
Grâce à cela une véritable équipe c'est construite avec encadrants, parents et bien sur coureurs.

Tous n'avaient qu'un seul objectif  : Amener l'équipe de l'Aisne en finale nationale.
Tout ceci s'est fait sans pression avec l'aide sans réserve des parents avec des consignes précises des encadrants et une confiance totale des membres du comité.
10 coureurs se sont succédés par équipe de 6 sur la route au cours des manches il s'agit de :
Axel Huens et Thibaut Rondeaux de ST Quentin; Julien Bachery, Baptiste Huyet et Théo Coeymans de Villeneuve Soissons, Théo Lejeune de Chavignon, Théo Chevalier de Pinon, Louis Brulé et Léandre Midelet de Laon et Tom Malingre de la Cherizienne. et quand le sérieux est mis au service du talent cela paie puisque sur la route notre département termine premier du classement général et est don qualifié à la finale nationale le 31/07 dans le Tarn et Garonne. Ces dix coureurs sont dors et déjà présélectionnés pour cette finale sans pour autant que les portes soient fermées pour d'autres. Le championnat de Picardie de dimanche prochain et une course à désigner fin juin servira à établir la sélection définitive de 6 coureurs et deux remplaçants dès les premiers jours de juillet pour laisser à chacun le temps de préparer cet objectif majeur.
Pour l'anecdote ce dimanche l'Aisne termine 10ème par équipe sur un parcours sans saveur pour une telle compétition et en plus avec un final très dangereux sur le vélodrome de Senlis. A juste titre nos coureurs n'ont pas pris de risque inconsidérés mais nos adversaires principaux ont fait de même et nous avons donc gagné ce classement général que nous avons dominé depuis le début avec les départements de l'Eure et du Val d'Oise.
Samedi sur la piste ce sont Axel Huens, Julien Bachery, Léandre Midelet et Lucien Brulé qui on défendu brillamment nos couleurs et ont terminé deuxième, privés de la première place à cause d'une erreur d'arbitrage (reconnu avec excuses par l'arbitre). Ceci n'a pas d'autres conséquences puisque là aussi notre département est qualifié pour la finale nationale piste à Bourges en septembre. Accepter l'erreur c'est aussi la propriété des grandes équipes.
Un immense bravo aux coureurs et à tous ceux qui ont œuvré à ces deux grands moments pour le comité de l'Aisne. Merci pour ces grandes émotions et maintenant des finales cela se gagne!!!La partie va être excessivement difficile puisqu'il y aura tous les comités Français qualifiés pour ces finales.
Vous voyez que l'Aisne sait ganer!!!
 

CR Inter region Sees 2016

COMPTE RENDU DE LA TROISIEME MANCHE DE L’INTE REGIONS CADET A SEES

 

Cette quatrième manche se déroulait sur deux jours. D’une part le samedi un contre la montre individuel  de 13km à SEES sur un parcours sans grosses difficultés mais néanmoins très exigeants

 

 

CR Inter region Camiers 2016

Deuxième manche des inters régions cadets à Camiers (62).

Au départ 104 partants sur un circuit de 12KM très exigeant avec une bosse de 1,2KM présentant des pourcentages jusque 15% et le tout à parcourir 6 fois.
18 comités au départ avec bien évidemment pour chacun les meilleurs coureurs de chaque département..
Le comité de l'Aisne était représenté par Baptiste Huyet et Julien Bachery de Villeneuve Soissons Aisne, Louis Brulé de Laon, Thibaut Rondeau de St quentin, Théo Chevalier de Pinon Anizy et Théo Lejeune de Chavignon. Un encadrement assuré par Jean-Yves Touboulic, Ludovic Point et JC Toussaint tous membres du comité de l'Aisne.
Grâce à une minutieuse préparation de cette journée sans aucune pression négative pour les coureurs, grâce aux entraineurs de chaque club qui ont su, dans leurs clubs respectifs préparés leurs coureurs, grâce aux parents qui ont prouvé qu'ils pouvaient se mettre au service du collectif, grâce au comité de l'Aisne qui a fait confiance aux encadrants et aux coureurs (Le président Michel Roger et le responsable de la commission route Lucien Lueger), les résultats de cette journée furent exceptionnels.
En effet Baptiste Huyet termine 3ème de la course (après sa 2ème place à la 1ère manche), Julien Bachery fait une super  fin de course pour venir prendre la 5ème place, tout se jouait alors sur le 3ème homme et là c'est Louis Brulé qui a su grâce à ses équipiers s'extirper du peloton pour venir prendre une décisive 14ème place synonyme de victoire par équipe. N'oublions pas une 17ème place de Thibaut Rondeaux, une 35ème place de Théo Chevalier et un 36ème place de Théo Lejeune tous trois qui ont sacrifié leur place au profit de l'équipe.
Tout ceci prouve que le cyclisme dans l'Aisne est en bonne santé, que l'organisation est essentielle pour permettre aux coureurs de ne penser qu'à leur course, que la pression positive est ce que les encadrants doivent apporter à chaque coureur pour les responsabiliser, que les parents jouent un rôle essentiel si on sait leur demander d'être au service d'un collectif.
Merci donc à tous : entraineurs, comité de l'Aisne, encadrants, parents et bien sur respect à tous les coureurs.
Ha j'oubliais, le comité de l'Aisne a gagné cette manche et se retrouve premier au classement général.
Toutefois faisons tous en sorte que cette victoire ne soit pas qu'un feu de paille mais se concrétise lors des trois prochaines manches : Le samedi 28 et le dimanche 29 dans l'Orne, le samedi 4 juin sur la piste de Senlis et enfin le dimanche 5 juin pour une course en ligne Crépy/Senlis 
L'objectif étant de terminer dans les trois premiers au classement général pour d'une part être qualifié pour la finale en septembre dans le Tarn et de permettre à un coureur supplémentaire de l'Aisne de participer au championnat de France sur route.

En conclusion heureux de ce début de compétition mais modeste devant la tâche restant à accomplir. Merci d'avance de vos soutiens indispensables.

Selection interregion cadets

Suite à la réunion du comité de l'Aisne du 05/06/2015, voici les sélectionnés pour la dernière manche des inter région cadets 2015 :


Samedi 13 juin contre la montre par équipe entre BAIVES et EPPE-SAUVAGE : 14,8KM
- Antonin BRANGER, Louis BRULE, Rémi HUENS, Maxime LEROUX, Théo MAGNIEZ, Damien PINSON


Dimanche 14 juin : course en circuit 9 tours de 8,800 = 79,500km
- Antonin BRANGER, Louis BRULE, Rémi HUENS, Maxime LEROUX, Théo LEJEUNE, Damien PINSON

Interregion cadets 2016: manche 1

Ce dimanche était consacré à la première manche du challenge inter région cadets de cyclisme.
Rappelons le principe : Il y a 5 zone en France et notre département et l'un des 18 départements de la zone 1 en provenance des comités de Picardie, Nord Pas de Calais, Ile de France et Normandie. Un classement des 3 premiers coureurs de chaque département à chacune des 4 manches prévues déterminent le classement par équipe. Au terme de ces 4 manches les 5 premiers de chaque zone participent à la finale nationale qui aura lieu le 31/07 dans le Tarn cette année.
A cette première manche le comité présentait les coureurs suivants : Julien Bachery et Baptiste Huyet du CCVSA, Thibault Rondeau et Axel Huens du VCA ST Quentin, Théo Lejeune du CC Chavignon et Théo Chevalier de l'UV Pinon Anizy.
Remarquable course de nos représentants toujours placés dans la première partie du peloton et tous les 6 dans le peloton d'une cinquantaine de coureurs qui arrivent pour la 5ème place. Au final sur les 105 partants, tous les meilleurs de leur département,  Baptiste Huyet termine 2ème à 2 secondes du vainqueur, Axel Huens 13ème et Julien Bachery 30ème. Les 3 autres dans le même temps. Au classement par équipe l'Aisne termine 3ème derrière l'Eure et le Val d'Oise.
Bravo à ces coureurs qui ont honoré le maillot du département et merci aux encadrants Jean-Yves Touboulic, Ludovic Point et Jean Claude Toussaint un grand merci aux parents des coureurs qui ont aidé à l'ambiance et à l'organisation de cette journée. A noter que le président du comité Michel Roger (et son épouse) nous ont honoré de leur présence.

Prochaine manche à Camiers (62) le 15/05 pour une très difficile 2ème manche. Un présélection de 8 à 10 coureurs sera publiée dès le lundi 25/04 après la course d'Agnetz la veille

Tour des 2 caps: Compte-rendu

Le compte-rendu de la sortie par Mr JC Toussaint:

 "Le comité de l'Aisne a bien voulu accepter de présenter une équipe au tour des 2 caps les 25 et 26 avril.
Le but de ses sorties est de faire en sorte que les coureurs des petits clubs puissent de temps en temps se mesurer dans des épreuves d'un niveau supérieur.
La sélection de 6 coureurs fut assez difficile à faire pour les raisons suivantes :
- La Cherizienne et St quentin présentaient une équipe et on ne pouvait donc pas prendre de coureurs en provenance de ces 2 clubs.
- Nous souhaitions avoir une équipe avec des coureurs de 2ème, 3ème catégorie, pass et junior.
- Avec Lucien Lueger nous avons pris une vingtaine de contacts avec différents coureurs et accompagnateurs susceptibles de faire partie de l'équipe et nous avons eu une bonne dizaine de refus pour raisons diverses.
Sur ce point de la sélection des coureurs on doit s'améliorer et contacter les responsables de clubs pour qu'ils nous donnent des coureurs sélectionnables et intéressés par une telle sélection.
Voici un compte rendu de cette compétition pour chacun des coureurs
- Stéphane DECROUY : Coureur de 2ème catégorie. A fait une course digne de son niveau et de son expérience. Dommage, il a raté de peu la bonne et a du se contenter d'être dans le groupe de contre, ceci pour la première et décisive étape. Au contre la montre qui n'est pas son exercice favori, il a confirmé sa place dans les 20 premiers. Au cours de la 3ème étape il a essayé à plusieurs reprises mais les équipes des leader avaient décidé de ne rien laisser partir et il a donc terminé au sein du peloton. Avec un petit brun de chance en plus il avait sa place dans le top 10.
- Baptiste BYTEBIER, jeune coureurs de 2ème catégorie de Villeneuve. Lui aussi coureur de grande qualité mais avec un certain manque d'expérience. Il a des capacités qui pouvaient lui laisser espérer une place encore meilleure que celle qu'il a obtenu. Il a essayé à plusieurs reprisses sans succès et à terminé chaque fois dans le peloton. Pour le contre la montre, ce n'est pas non plus sa spécialité.
- Fred Lancien, 3ème catégorie. Egal à lui même plein de courage, jamais lâché mais n'a pas pu saisir les rares opportunités qui se sont présentées. Dur au mal mais voilà l'âge est la!!!Un exemple pour les jeunes.
- Vincent Pastot, Junior 1ère année. L'un des rares juniors de 1ère année parmi les 140 partants. Termine au sein du peloton au cours  de la difficile 1ère étape. Il a fait un contre la montre de grande qualité malgré le faite que ce n'est pas là sa première compétence. Il est le premier du club pour ce CLM. La dernière étape il décroche une brillante 14ème place au cours du sprint pour la 3ème place. Son avenir passe sans aucun doute par ce genre d'épreuve. Il a prouvé qu'il était un coureur plein d'avenir et pas seulement sprinter.
- Arnaud MOURAIN, pass cycliste. Son courage n'a pas suffi l'âge s'est rappelée à lui. Toutefois après les deux premières étapes il étaient 5ème au classement des coureurs "pass cycliste". Malheureusement ses jambes l'ont trahi  à la dernière étape et l'ont containt à abandonner comme 60 autres coureurs.
- Xavier BALLEUR : Père courage mais pour lui c'est d'une part un évident manque de puissance et d'autre par un manque d'expérience dans ce genre d'épreuves de haut niveau. Sur ce dernier point il aura beaucoup appris et si il sait faire son analyse il aura envie de revenir et de faire mieux. Rappelons que lui aussi est junior. A terminé courageusement la première étape (40 abandons), a fait un CLM avec ces moyens et s'est fait lâcher à trois tours de la fin à la dernière étape pour finalement abandonner.

En conclusion chaque coureur a donné un maximum pour faire briller les couleurs du comité de l'Aisne. Tous avient quelques regrets, ceux de ne pas avoir fait encore mieux. Tous avaient envie de recommencer sur d'autres épreuves et promesses leur a été faites de voir cela à la condition de pouvoir trouver des compromis pour que cela ne coute pas ou peu au comité qui n'a pas de budget extensible.
De mon côté je me tiens à l'écoute de tous pour apporter mon concours pour faire briller le comité en promettant moi aussi de faire encore mieux la prochaine fois.
Un dernier mot pour signaler l'implication de Bruno Heymans (qui n'est pas membre du comité) et aussi pour apprécier le comportement humain de l'ensemble des coureurs qui la aussi ont représenté dignement le comité."

LES PARTENAIRES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE L'AISNE DE CYCLISME - FFC

     logocd02-rvbfondbleutrame jpg   logo hauts de france