Comité Départemental

de Cyclisme - Aisne

Tour des 2 caps: Compte-rendu

Le compte-rendu de la sortie par Mr JC Toussaint:

 "Le comité de l'Aisne a bien voulu accepter de présenter une équipe au tour des 2 caps les 25 et 26 avril.
Le but de ses sorties est de faire en sorte que les coureurs des petits clubs puissent de temps en temps se mesurer dans des épreuves d'un niveau supérieur.
La sélection de 6 coureurs fut assez difficile à faire pour les raisons suivantes :
- La Cherizienne et St quentin présentaient une équipe et on ne pouvait donc pas prendre de coureurs en provenance de ces 2 clubs.
- Nous souhaitions avoir une équipe avec des coureurs de 2ème, 3ème catégorie, pass et junior.
- Avec Lucien Lueger nous avons pris une vingtaine de contacts avec différents coureurs et accompagnateurs susceptibles de faire partie de l'équipe et nous avons eu une bonne dizaine de refus pour raisons diverses.
Sur ce point de la sélection des coureurs on doit s'améliorer et contacter les responsables de clubs pour qu'ils nous donnent des coureurs sélectionnables et intéressés par une telle sélection.
Voici un compte rendu de cette compétition pour chacun des coureurs
- Stéphane DECROUY : Coureur de 2ème catégorie. A fait une course digne de son niveau et de son expérience. Dommage, il a raté de peu la bonne et a du se contenter d'être dans le groupe de contre, ceci pour la première et décisive étape. Au contre la montre qui n'est pas son exercice favori, il a confirmé sa place dans les 20 premiers. Au cours de la 3ème étape il a essayé à plusieurs reprises mais les équipes des leader avaient décidé de ne rien laisser partir et il a donc terminé au sein du peloton. Avec un petit brun de chance en plus il avait sa place dans le top 10.
- Baptiste BYTEBIER, jeune coureurs de 2ème catégorie de Villeneuve. Lui aussi coureur de grande qualité mais avec un certain manque d'expérience. Il a des capacités qui pouvaient lui laisser espérer une place encore meilleure que celle qu'il a obtenu. Il a essayé à plusieurs reprisses sans succès et à terminé chaque fois dans le peloton. Pour le contre la montre, ce n'est pas non plus sa spécialité.
- Fred Lancien, 3ème catégorie. Egal à lui même plein de courage, jamais lâché mais n'a pas pu saisir les rares opportunités qui se sont présentées. Dur au mal mais voilà l'âge est la!!!Un exemple pour les jeunes.
- Vincent Pastot, Junior 1ère année. L'un des rares juniors de 1ère année parmi les 140 partants. Termine au sein du peloton au cours  de la difficile 1ère étape. Il a fait un contre la montre de grande qualité malgré le faite que ce n'est pas là sa première compétence. Il est le premier du club pour ce CLM. La dernière étape il décroche une brillante 14ème place au cours du sprint pour la 3ème place. Son avenir passe sans aucun doute par ce genre d'épreuve. Il a prouvé qu'il était un coureur plein d'avenir et pas seulement sprinter.
- Arnaud MOURAIN, pass cycliste. Son courage n'a pas suffi l'âge s'est rappelée à lui. Toutefois après les deux premières étapes il étaient 5ème au classement des coureurs "pass cycliste". Malheureusement ses jambes l'ont trahi  à la dernière étape et l'ont containt à abandonner comme 60 autres coureurs.
- Xavier BALLEUR : Père courage mais pour lui c'est d'une part un évident manque de puissance et d'autre par un manque d'expérience dans ce genre d'épreuves de haut niveau. Sur ce dernier point il aura beaucoup appris et si il sait faire son analyse il aura envie de revenir et de faire mieux. Rappelons que lui aussi est junior. A terminé courageusement la première étape (40 abandons), a fait un CLM avec ces moyens et s'est fait lâcher à trois tours de la fin à la dernière étape pour finalement abandonner.

En conclusion chaque coureur a donné un maximum pour faire briller les couleurs du comité de l'Aisne. Tous avient quelques regrets, ceux de ne pas avoir fait encore mieux. Tous avaient envie de recommencer sur d'autres épreuves et promesses leur a été faites de voir cela à la condition de pouvoir trouver des compromis pour que cela ne coute pas ou peu au comité qui n'a pas de budget extensible.
De mon côté je me tiens à l'écoute de tous pour apporter mon concours pour faire briller le comité en promettant moi aussi de faire encore mieux la prochaine fois.
Un dernier mot pour signaler l'implication de Bruno Heymans (qui n'est pas membre du comité) et aussi pour apprécier le comportement humain de l'ensemble des coureurs qui la aussi ont représenté dignement le comité."

Écrit par J. Reille

LES PARTENAIRES DU COMITE DEPARTEMENTAL DE L'AISNE DE CYCLISME - FFC

     logocd02-rvbfondbleutrame jpg   logo hauts de france